petite vidéo
Paramètres d’impression 3d
L’impression 3d par dépôt de fil consiste à déposer des couches successives de plastique fondu pour réaliser un objet à partir d’un fichier numérique. Pour aboutir à une pièce conforme à vos souhaits, Les paramètres d’impression 3d sont les suivants :
– L’épaisseur de chaque couche
– La densité de remplissage
– La sens d’impression. par rapport aux efforts sur la pièce.
– La présence de supports
Paramètres d’impression 3d : Epaisseur des couches
Dans la technologie d’impression 3d , l’épaisseur des couches varie de 0,05 mm à 0,35mm et la précision de l’impression 3d sera inversement proportionnel à l’épaisseur des couches , le temps d’impression 3d évoluera également dans le même sens.
Résolution standard (épaisseur des couches 0.2 mm)
Très haute résolution (épaisseur des couches 0.1 mm)
Haute résolution (épaisseur des couches 0.15 mm )
Basse résolution (épaisseur des couches 0.3mm)
Paramètres d’impression 3d : Densité de remplissage
La densité de remplissage est un paramètre d’impression 3d important , il permet d’augmenter la rigidité de la pièce, mais cela augmente le poids de la pièce, donc la quantité de matière et le temps d’impression 3d, ce qui a une influence sur le coût. Généralement un remplissage à 20% est largement suffisant, et on utilise rarement des taux de remplissage supérieur à 50%. En fonction des paramètres d’impression 3d décrit dans le processus , la machine construit des nids d’abeille dans les épaisseurs qui permettent d’avoir la rigidité sans trop consommer de matière et de temps, limitant ainsi le coût des pièces.
Paramètres d’impression 3d : Sens des sollicitations par rapport au sens d’impression
une des paramètres d’impression 3d important est la direction des efforts par rapport aux couches. La matière est toujours plus solide si les efforts sont parallèles aux couches. elle est plus fragiles si les efforts sont perpendiculaires aux couches. C’est pour cela qu’il faut penser à positionner correctement la pièce dans le bon sens sur la table.
Pour un tige soumise à la flexion, la pièce sera toujours plus solide si on l’imprime à l’horizontale que si on l’imprime à la verticale
Mais si l’effort n’est pas trop important l’impression à la verticale sera préférable. Car les dimensions de l’axe seront mieux respectées et on consommera moins de matière et de temps d’impression.
Mise en place de supports
• Lors de l’impression, le logiciel construira des supports sous les zones qui se trouvent dans le vide. Pour éviter que la matière fondue ne coule. La présence de supports augmente le temps d’impression et la quantité de matière consommée mais aussi le coût de la pièce. La présence de supports peut altérer la qualité de la surface sous les supports.